fbpx

Le Golf de Reims est un lieu riche en histoire(s)

_dsc5296

Les premiers seigneurs du château de Gueux sont les archevêques de Reims puis les Comtes de Champagne. Selon la tradition, les rois de France venant se faire sacrer, s’arrêtent pour séjourner au château. En réalité, c’est à Fismes que les rois demeurent avant leur arrivée à Reims. Néanmoins, le lendemain du sacre, ils s’arrêtent bien volontiers à Gueux en milieu de journée pour dîner.

Pendant la Révolution, en janvier 1798, le château est confisqué aux seigneurs de Gueux puis démantelé et vendu comme bien national. Ce qui subsiste des bâtiments est adjugé à Jacques-Louis Meunier dit « sieur Meunier », qui devient plus tard maire de la commune.

Lors de la bataille de Reims, en 1814, dernière grande victoire de Napoléon, des troupes russes stationnent à Gueux et au château.

En 1856, Eugène Roederer, dirigeant d’une grande Maison de champagne rémoise, achète le château en mauvais état à la famille Meunier. Désirant habiter une demeure plus confortable et au goût de l’époque, Eugène Roederer et son épouse, née Boisseau, font construire dans le parc qu’ils aménagent un bâtiment de style néo-renaissance. Ce dernier est incendié en 1918 et n’est jamais reconstruit.

old_golfEn 1928, un groupe d’amis issus pour la plupart de Maisons de champagne décide de transformer le parc du château Roederer en golf 9 trous. La Société Anonyme (SA) du Golf de Reims est ainsi créée. Ils font alors appel à l’architecte anglais Tom Simpson.

Dès la création du golf, le groupe d’amis installe le Club House dans le château « des Dames de France ». Une belle demeure qui tient son nom du fait que les filles de Louis XV y auraient séjourné. Dès la création des premiers trous, une belle histoire se créée entre le golf et les Maisons prestigieuses de champagne. Encore aujourd’hui, ces Maisons sont partenaires du Golf de Reims, on peut d’ailleurs admirer au club house les noms des Maisons fondatrices.

En 1973, sous la Présidence de Charles Henri Heidsieck, l’anglais Michel Fenn étend le Golf de Reims à 18 trous. Il perce les bois, crée des pièces d’eau et donne naissance à un magnifique « In land » à l’anglaise.

En 2011, le président Jean-Claude Fourmon décide avec le conseil d’administration de mettre en place l’arrosage automatique sur la totalité du terrain.

En 2016, la Société Anonyme avec l’appui de l’Association Sportive, a lancé son projet « Horizon 2020 » pour réhabiliter le château « des Dames de France » et créer une nouvelle dynamique au sein du Golf de Reims. Pour cela, la S.A. a fait appel à un nouveau restaurateur et a mis en place une nouvelle direction au sein du golf.

En 2017, le projet « Horizon 2020 » prend tout son sens avec la validation par les actionnaires de la première tranche de travaux (practice & bunkers).

L’année 2018 fût une année riche en émotions avec les 90 ans du golf de Reims, l’inauguration de son nouvel espace d’entraînement ou encore les nombreux changements sur le parcours avec la suppression et la création de bunkers. Elle fût aussi l’année de la Ryder Cup qui s’est tenue au golf National en septembre avec la superbe victoire de l’Europe, un grand moment pour le golf français. Nos équipes en 2018 ont participé à de nombreuses compétitions fédérales et nous sommes très fiers d’accéder avec notre équipe 1 homme à la troisième division nationale. Vivement 2019 pour de nouvelles aventures !

90 ans après la création du premier trou, l’aventure continue et le Golf de Reims ne cesse de rendre son parcours plus attractif.

"Le golf consiste à mettre une balle de 4 cm de diamètre sur une boule de 40 000 km de tour et à frapper la petite, non la grande.  "

Sir Winston Churchill

"Le golf de compétition se joue surtout sur un parcours de 25 cm, l'espace entre vos oreilles."

Bobby Jones

"Je joue avec des amis, mais on ne joue pas nécessairement un jeu amical."

Ben Hogan

"Ce que je reproche au golf ? Il vous entraîne trop loin du bar du club-house."

Eric Linklatter

" Tant que vous n'y avez pas joué, St-Andrews est un domaine irréprochable. "

Sam Snead