Information Parcours

Chers golfeurs, chères golfeuses,

L’hiver arrive, après les premiers froids la pluie fait son retour et sur les pelouses fleurissent des tortillons de terre. Qu’est-ce que c’est ?

Le turricule est la déjection du ver de terre.

Le ver de terre remonte ses déjections à la surface ! Pourquoi ?

Eh bien, une grande quantité de turricules sur la pelouse prouve la bonne santé du sol. La galerie de chaque lombric participe au drainage, à l’humidification, au détassage, à l’aération du sous-sol. Pour faire court, à la régénération du milieu. Les turricules contiennent de la matière organique nécessaire à la croissance de l’herbe, c’est un engrais gratuit.

Mais sur un terrain de golf, ce n’est pas esthétique et nous fait perdre de la densité suite au passage des tondeuses, et sur golf, les tondeuses passent régulièrement au gré de la pousse de celle-ci.  Quand la tondeuse passe sur ces turricules, elle aplatit ces petits tas et étouffe le gazon dessous et si le gazon n’a pas de lumière, il meurt.

La seule alternative à cette gêne à la saison hivernale, et de mettre un fertilisant à base de saponine et comme le ver de terre n’aime pas ce produit (effet répulsif entièrement naturel), il a tendance à moins remonter et réduire le nombre de vers présent dans le sol. Mais son effet est limité dans le temps avec les conditions climatiques. De plus, pour être efficace son utilisation est très contraignante (absolument plus de 10mm d’eau pendant et juste après son application) sinon cela ne servira à rien.

Donc dès que les conditions seront réunies, une application sera effectuée sur les fairways.

Avant la tonte :

Après la tonte :

Bonne journée à tous!

"Ce que je reproche au golf ? Il vous entraîne trop loin du bar du club-house."

Eric Linklatter

" Tant que vous n'y avez pas joué, St-Andrews est un domaine irréprochable. "

Sam Snead

"Le golf consiste à mettre une balle de 4 cm de diamètre sur une boule de 40 000 km de tour et à frapper la petite, non la grande.  "

Sir Winston Churchill

"Je joue avec des amis, mais on ne joue pas nécessairement un jeu amical."

Ben Hogan

"Le golf de compétition se joue surtout sur un parcours de 25 cm, l'espace entre vos oreilles."

Bobby Jones